Retour sur Jet’s Drink

C’est devant une salle majoritairement constituée d’étudiants dans la vingtaine que les trois entrepreneurs à succès Nicolas Duvernois (Pur Vodka), David Côté (Rise Kombucha) et Bastien Poulain (1642 Cola), animés par François Rioux, ont offert leur retour sur leur expérience.
Chacun a décrit un cheminement très différents mais tous se sont rejoints sur une idée : celle de changer le monde. Du côté de Pur Vodka, l’accent est mis sur l’excellence, la qualité et la localité, grâce à cette première vodka produite au Québec. Pour ce qui est de 1642, on recherche la diversité : dans un milieu dominé par deux géant, proposer une alternative basée sur un nouveau modèle d’affaire à partir de produits locaux. Enfin, du côté de Rise Kombucha, c’est sous l’angle du partage de connaissance en nutrition et de partage général avec la communauté que l’idée s’est développée, agrémenté de responsabilité écologique et sociale.
Pour les absents, voici un petit lots de conseils à retenir de cette conférence. L’entreprenariat commence par s’entourer des bonnes personnes, celles qui sauront et pourront aider dans les moments difficiles qui ne tarderont pas à arriver. En effet, la difficulté est le maître mot de l’entreprenariat d’un commun accord entre ces trois entrepreneurs. C’est pourquoi le premier objectif pour lancer son entreprise ne doit pas être l’argent, mais la passion. Cependant, il reste un moyens de s’armer contre toutes les erreurs que ces trois personnages ont du affronter en début de parcours : l’expérience. Ainsi, en plus d’avoir la passion, la préparation et l’entourage, le dernier conseil consiste à fortement s’impliquer en commençant par s’impliquer dans des projets d’entreprise et d’apprendre et de se forger des bases solides, facilitant le chemin lorsqu’il sera question de créer sa propre entreprise.
Alors un grand merci à François Rioux pour avoir su tirer les meilleurs témoignages de ces trois conférenciers, ainsi qu’à la JET HEC Montréal pour l’organisation de ce très intéressant panel.
Laure Cerisy.