Le RETS

Voilà quelques mois maintenant que le RETS s’est donné de nouveaux défis, toujours à la recherche de mieux servir ses membres. Ainsi, les conférences battent bon train, les info-lettres sortent comme prévu chaque premier dimanche du mois, les articles se multiplient, nous sommes présents et disponibles à de nombreux événements… Cependant, deux questions nous viennent parfois : qui êtes-vous ? Et, que faites-vous ? C’est ainsi que la décision a été prise, non pas par excès de démagogie, mais par bienséance, de vous présenter un article sur nous, le RETS. Après tout, il est d’usage de commencer par se présenter, faisons-le comme il se doit.
Administrativement, le RETS est un regroupement étudiant de l’ÉTS créé en 2013. Ça, c’est fait !
Techniquement, nous sommes une dizaine d’étudiants qui se réunissent, avec un point commun : un fort intérêt pour l’univers de l’entrepreneuriat. Nul besoin d’être soi-même entrepreneur pour avoir un tel engouement d’ailleurs (même si nous avons tendance à tomber dedans les uns après les autres !), nous avons tous des profils extrêmement différents : début ou fin de BAC multiples, maîtrise diverses, en stage, étudiant temps-complet ou pas… C’est justement l’un des points intéressants du club, rencontrer des étudiants de tous les profils et de tous les âges autour de l’entrepreneuriat. Même si l’entrepreneuriat nous anime tous, il y a très peu d’intérêt à le garder dans des discussions fermées entre nous, notre envie : le diffuser ! C’est là où l’on passe du « qui nous sommes » à « ce que nous faisons » !
En effet, nous voulons partager notre passion, qu’elle se diffuse et prenne vie dans l’écosystème montréalais, particulièrement propice en ce moment. Notre petit groupe se réunit avec cet objectif et la question fatidique : comment le réaliser ? Comment faire le lien entre le monde étudiant et celui de l’entrepreneuriat ? Et bien justement, nouveau point particulièrement intéressant, nous réfléchissons à cette question en permanence, nous cherchons autant à nous renouveler, à nous améliorer, qu’à mener nos actions à bien. En parlant action, qu’est ce qu’on a bien pu vous proposer jusqu’ici?
Premièrement, nous avons cherché à diffuser du savoir, donner les outils aux étudiants qui aspiraient à faire le grand saut. Ceci est passé par des conférences-midi aux contenus très variés, de l’art de la communication, au développement de l’idée, en passant par l’équilibre vie privée / vie professionnelle. Puis, nous avons souhaité inspirer, éveiller l’intérêt de tous, grâce à des panels, des discours, d’entrepreneurs à succès venant partager leurs expériences. Ensuite, nous avons souhaité nous mélanger. En nous liant à divers clubs de l’ÉTS pour l’organisation et la tenue d’événements liés à l’entrepreneuriat, nous cherchons à toucher tous les publics et à collaborer avec des univers différents. Dans la même idée, nous avons souhaité réunir. Un point important qui ressort dans beaucoup de discours d’entrepreneurs : échangez, discutez, partagez, c’est comme ça que votre idée grandira ! Nous avons décidé d’appliquer cela au RETS via des événements de réseautage avec des entrepreneurs et nos membres, que ces événements soient organisés par le RETS ou par d’autres. Enfin, nous partageons tout cela. Par le biais des médiats sociaux, nous partageons les articles, les événements, les retours d’expériences, les bons plans, que nous jugeons d’intérêt pour notre communauté férue d’entrepreneuriat.
Il devient alors évident de vous résumer le RETS en quelques mots : diffuser, inspirer, mélanger, réunir et partager.
En espérant que quelque part, le RETS vous aide à éveiller l’entrepreneur qui sommeille en vous…
Laure Cerisy