Digicamp 2016

RETS: REGROUPEMENT D’ENTREPRENEURIAT TECHNIQUE ET STRATÉGIQUE·3 JUIN 2016

Du vendredi 6 mai au dimanche 8 mai 2016 s’est tenu dans les locaux de l’ ÉTS – École de technologie supérieure, dans le cadre du Printemps numérique, le Digicamp, une nouvelle compétition ouverte à tous, et surtout à tous. Qu’est-ce qu’on veut bien dire par là ? Simplement, c’est la multidisciplinarité, la complémentarité, la différence, qui ont mené les défis à la baguette ! D’entrée de jeux, une pastille de couleur accrochée à la cocarde de tous les participants donne les grands domaines d’appartenance de chacun [Ingénierie, Design, Communication / Marketing, Programmeur / Développeur]. Cependant, les organisateurs restent ouverts à toute autre proposition grâce à une belle catégorie « autres ».
Le ton est donné : il y a de la couleur partout ; mais le mieux, c’est que les couleurs se mélangent ! En effet, un minimum de 3 couleurs différentes sont nécessaires pour former une équipe, sur un total de 4 à 6 membres : c’est efficace ! Et pourtant, encore une fois, ça ne s’arrête pas là… Non, dans la salle vous ne trouvez pas que des compétiteurs à pastilles. Il y a aussi des professionnels, représentant leurs entreprises : Mouvement Desjardins, STM – Mouvement collectif, Journal Métro, Quartier des spectacles, Montréal, Moment Factory et Ellicom.
Maintenant, vous vous demandez ce que peut bien avoir à faire cette petite bande pour le moins
hétérogène. Attention, c’est là que la magie opère. Nos équipes multidisciplinaires ont 54h pour allier leurs connaissances et forces respectives afin de trouver des solutions innovantes aux problèmes posés de vive voix, par les professionnels. Ceux-ci restent même pour s’assurer que leurs poulains sont bien sur la bonne voix !
En quoi est-ce différent des autres compétitions d’innovation répondant à une entreprise qui envoie son problème par une phrase dans un mail ? Et bien TOUT (là voilà la magie !) Sont nées de ces rencontres de véritables collaborations entre compétiteurs et professionnels. Parler, discuter, écrire sur un tableau ou des post-its, avec la personne ayant formulé le besoin à l’origine, permet d’aller chercher encore plus loin et trouver des solutions encore plus surprenantes. Finalement, n’est pas ça, l’innovation ?
Est-ce que cette rencontre a été un succès ? Au-delà de mon sentiment personnel en tant que participante, ayant vu à quel point cela a été génial et enrichissant, oui, les faits le confirment. À l’issue de cette rencontre, les entrepreneurs ont invité les équipes de leur projet à venir les présenter dans leurs locaux et à faire le tour de leur entreprise. Ellicom a fait une proposition de stage à un membre de son équipe (d’ailleurs, si tu es l’heureux élu, raconte-nous la suite !). Moment Factory a déjà invité ses équipes dans ses bureaux. Le quartier des spectacles fait passer derrière les rideaux les deux équipes de leur projet très bientôt… Bref, l’échange ne s’arrête pas là.
Conclusion : Mélangeons-nous ! Partageons nos compétences ! Allions-nous, tous aussi différents que nous sommes ! Je tiens tout particulièrement à remercier l’équipe organisatrice qui a été plus qu’aux petits soins avec nous : orchestration, nourriture, sourires, tout ça au sommet !
Vivement le Digicamp 2017.
PS : En image, nous vous présentons la fière membres du RETS: Réseau d’Entrepreneuriat Technique et Stratégique ayant participé.
Laure Cerisy.