Vous avez dit Start-Up Week-End ?

Mais quel est donc cet événement qui fleurit un petit peu partout appelé le Start-Up Week-End ?
En un mot, c’est LE rendez-vous de futurs entrepreneurs, d’innovateurs de tous domaines et de toutes catégories. Le principe est très simple : réunir des mordus de l’entreprenariat en équipe autour d’une idée et leur fournir 54h et des mentors pour en faire une start-up.
Dans les faits, cet événement se découpe en plusieurs parties. Premièrement, tous les participants s’inscrivent et se rencontrent pour apprendre à se connaître. Ensuite, tous ceux ayant des idées peuvent les “pitcher” (“lancer”) en 60 secondes au micro devant tous les participants. A l’issu des pitchs, les participants sont appelés à voter pour les idées qu’ils pensent être les meilleures. Un certain nombre d’idées sont donc élues ce qui permet aux participants de former des équipes. Elles ont alors le reste du week-end pour les transformer en start-up et tenter de remporter le premier prix, décerné à la meilleure start-up du week-end. Pour les aider dans ce processus, des mentors, ayant déjà de multiples expériences dans le lancement d’entreprises sont là pour les épauler.
Comme nous le disions, le principe est extrêmement simple, pourtant cet événement représente un défi énorme. En 54h, les équipes passent par des hauts, des bas, elles doivent gérer le stress, la fatigue et la collaboration de membres qui souvent ne se connaissent pas. C’est dans cette effervescence sans pareil que l’entreprenariat bat son plein.
Laure Cerisy.