L’Agora : Retour sur l’initiative

Le 6 avril dernier s’est tenu la Cloture de l’Agora au pub les 100 Génies, l’occasion pour nous de revenir sur une initiative qui se termine effectivement pour la session d’hiver, mais qui reviendra en puissance aux prochaines sessions !
Avant tout, un petit rappel sur les objectifs initiaux de l’Agora. L’Agora, c’est 5 clubs étudiants de l’ÉTS qui ont souhaité briser les murs pour que les clubs, les étudiants, les professionnels de l’ÉTS ou d’ailleurs, puissent se rencontrer et échanger. Au menu donc de ces événements : partage d’idées, de compétences, réseautage … Tout ce qui stimule entreprenariat et innovation.
Sous forme de 5@7 thématiques, chacun à leur tour, les clubs ont du former des binômes pour animer l’événement. Tous les mercredis soir ont su refléter la multidisciplinarité et le caractère innovant des clubs de l’ÉTS. Énergie-ÉTS et DécliQ ont ouvert le bal avec “Cordez vos idées”, RETS et les INGénieuses de l’ÉTS ont poursuivi avec “Le cocktail Tournant” pour enfin suivre Géni ALE ÉTS et DécliQ dans leur appel “Houblonnons notre Quartier de l’Innovation”. La soirée de Clôture a donc été l’occasion de tous se réunir après un tel marathon.
C’est bien gentil tout ça, me direz-vous, mais, est-ce que ça fonctionne ? Et bien, c’est un début, dirons-nous. Les événements ont su rassembler un nombre important de personnes, la participation aux activités proposées était très bonne et les clubs se sont bien rencontrés ! Pour reprendre l’image, un pan de mur est bien tombé, mais ce n’est qu’un début. Pour être efficace et atteindre tous ses objectifs, cette initiative doit perdurer dans le temps, se répéter, s’intégrer dans le paysage de l’ÉTS et continuer d’innover tant par ses thèmes que ses activités. C’est donc avec impatience que nous vous donnons rendez-vous au prochain 5@7 Agora à venir …
Laure Cerisy